Make your own free website on Tripod.com

Les exploitsdu Cacique << HENRI >>:

Comme nous l'avons mentionné plus haut , les Indiens n' étaient pas de grands travailleurs, mais les Espagnols les poussèrent à travailler très dur dans les mines d'or. A cause de cela , ils mourraient en grand nombre. Mais la situation des Indiens ne resta pas inchangé . En effet, après quelques décennies d'esclavage, leur libérateur est arrivé : Le Cacique << HENRIE >> . Le cacique << HENRIE >> était un jeune esclave qui avait pour maître, un jeune Espagnols ,cupide, capricieux audacieux et ambitieux , Valensuela. Henrie qui avait pris le goût à la liberté se révolta contre son maître et réfugia dans les montagnes du Bahoruco. Les autres esclaves Indiens ne tardèrent pas à l' imiter.

Peu à peu , les Indiens se sauvèrent de leur maître et allaient rejoindre le cacique << Henrie >>, sous peu les sujets du cacique << Henrie >> étaient au nombre de trois milles. Les Espagnols ont beau d'essayer de conquérir le Bahoruco, mais ils n'ont jamais reussi. Les sujets du Bahoruco n'attaquaient pas les Espagnols, mais à chaque attaque ils se defendaient. Chaque bataille que les Espagnols ont provoqué , fut pour les Indiens du Bahoruco ,un moyen de se procurer de nouvelles armes ,car à chaque victoire les Indiens s'emparent des armes des Espagnols tués. De plus en plus le royaume du Baohuruco grandisse ,ils n'ont jamais été aussi nombreux. Les Espagnols étaient incapables de vaincre les sujets du Cacique << HENRI >> , aucune de leur stratégie n'a donné le résultat escompté, la défaite du cacique << Henri >> . De plus en plus , le mouvement de la révolte du cacique << Henri >> prenne une importance accrue, les Espagnols commencèrent à avoir peur.

La peur des Conquérants Espagnols se traduit par deux choses . Première chose, ils ont invité les Indiens à négocier la paix. Deuxième chose, ils ont nommé , un médiateur le père Charles Quint. Le père Charles Quint était ,un ami des Indiens , le cacique << Henri >> surtout. Charles Quint n'avait pas tarder à trouver un compromis, le père Charles Quint leur proposa de poser l'arme en échange de la liberté ,mais ils doivent remettre les esclaves marrons au sauvages aux Espagonls ; Le cacique << Henrie >> accepta la proposition. Les Indiens avaient enfin retrouvé leur liberté , ils s'étaient installés dans le Boya , où ils formaient une entité politique bien différente , peu à peu ,ils sont partis pour le Méxique et d'autres pays proches de l'île.