Make your own free website on Tripod.com

Introduction :

L'histoire de la république débuta bien avant sa découverte. En effet, depuis avant l'arrivée des Espagnols ; les Indiens, les premiers habitants de l'île, avaient une culture, une organisation politique et même une organisation géographique, qui étaient complètement les leurs . Les Indiens vivaient à leur aise , ils cultivaient la terre, ils pratiquaient la chasse, ils étaient heureux. Il ne se préoccupaient guère des richesses matérielles. L'histoire ne révéla aucun dispute entre les anciens Haïtiens avant la découverte.

Pendant un matin ,un événement allait se produire et cet événement changera radicalement le quotidien des Indiens. En ce matin , du 5 Décembre 1492, trois<< choses >>allaient perturber ce paisible matin, les deux bateaux de Christophe Colomb accosta sur l'île. Les Indiens perturbés par ces instruis accouraient à leur rencontre. Une fois arrivés sur l'île, les Espagnols l'ont pris en possession en le baptisant<< Hispagnola >> . Les Espagnols n'avaient tardé à exploiter les richesses de l'île . Ils ont pris de l'or , des arbres précieux , et même quelques habitants de l'île furent capturés et emmenés en Espagne. Sous peu, les Indiens se sont assujettis à l'esclavage dans les mines d'or comme ils n étaient de grands travailleurs , ils mouraient par milliers. Ceux qui s'étaient opposés , étaient pendus. quelle injustice!.

Mais la situation ne resta plus comme auparavant . En effet ,dans les années 1625 les Français débarquèrent à Saint- Christophe et commencèrent à se rivaliser avec les Espagnols. Les flibustiers Français chassèrent les bateaux Espagnols. Après plusieurs années de disputes, ils parvinrent à un traité, le traité de ryswick par lequel les Espagnols cédèrent à ses rivaux une tiere occidentale de l'île

Avec le départ des Indiens , bien des années avant la traité de ryswick , pour les remplacer, les Espagnols firent venir des ,< Noirs >d'Afrique. Les noirs qui furent d excellents travailleurs. Les Noirs ont même pris partie dans la guerre entre les Espagnols et les Français. Après le traité , les Français et les esclaves noirs se sont installés dans la partie occidentale de l'île . Peu après, les noirs ont pris le goût à la liberté , et une période révolutionnaire commença. Pendant cette période révolutionnaire, le climat de terreur et de répressions que les Français imposent; la fusillade; la pendaison; le mépris; ne font qu 'augmenter l'audace des noirs et les inspirer le mépris à la mort. Les Noirs de Saint- Domingue avaient une seule chose en tête obtenir leur liberté. La période révolutionnaire dura environ un siècle, soit de 1702 à 1804. Après plusieurs de combat et de ruses les Noirs de Saint-Domingue qui ont été importés dans un but commercial , mirent les Français dehors dans le pays et acquièrent leur indépendance.

Depuis cette indépendance , la république d'Haïti a fait du chemin, commencé par le jour d'indépendance , passé par l'occupation américaine et fini par la monarchie des Duvalier , le pays en a connu des présidents. Des présidents que l'histoire ne peut pas omettre de citer . Des événements historiques fâcheux il en existe dans l'histoire haïtienne. On peut même dire que durant cet époque les Haïtiens n'étaient pas capables de s'auto diriger.

Mais depuis l'accession du pays à la démocratie , les choses ont biens changé ;les Haïtiens ont prouvé qu'ils étaient prêts à tout pour, améliorer la situation de leur pays. Cette volonté de changement s'est manifesté en maintes reprises: par le départ du Duvalier (fils) par la révolte populaire en février 1986, et celle du général Phrospère Avril , en avril 1990, et enfin par l'élection de Jean-Bertrand Aristide le 16 Décembre de la même année. Malgré la volonté du peuple pour changer les choses, les forces anti-changement ne lâchent pas de prises. En effet, les Tonton- macoutes ont rappliqué en asseyant de prendre le pouvoir dans la nuit du 7 janvier 1991, las encore la révolte populaire a eu raison de la situation en faisant échouer le projet. Le 7 février 1991 le président élus rentrait en fonction . Mais moins de 7 mois plus tard , soit le 30 septembre 1991, les Tonton-macoutes et les forces impérialisme ont répliqué en renversant le président . Le peuple voulant se révolter s' est vue massacrer par les militaires. Le président de le république réfugia au Venezuela. Il passa trois ans en Exil.

Pendant ces trois années, le peuple a du beaucoup souffert, car le président exilé a demandé un << Embargo commercial >> dans le but de forcer les militaires à quitter le pouvoir; paradoxalement c'est le peuple qui en soufrait car les militaires étaient soutenus par les Republicains des Etat-unis. Après plusieurs années, soit une période de trois ans , les Américains ( o.n.u) ont décidé de rétablir l'ordre constitutionnel dans le pays.

Cependant l'espoir n'a fini pour le peuple haïtien, qui s'apprête à tourner une nouvelle page de son histoire. Des Haïtiens , songent maintenant à oublier le passé afin de mieux préparer l'avenir ,le peuple haïtien est prêt à se réconcilier, mais cette réconciliation doit se faire sans l'impunité car les forces anti-changement doivent payer pour les crimes qu'ils ont commis dans le pays. Le but de ce site d' histoire n'est pas de blesser les veilles blessures historiques du peuples haïtien , mais plutôt d'informer le peuple de son histoire , de les faire comprendre les erreurs commises dans le passé afin de les éviter dans le future.