Make your own free website on Tripod.com
Les Français vivants à Saint-Domingue , étaient divisés en quatre groupes sociaux: Les Grands Colons qui étaient souvent de grands cultivateurs; les petits commençants comme les petits boutiquiers on les appelait souvent << Blancs manants >> ; les boucaniers qui faisaient la chasse et cultivaient des fois une petite parcelle de terre ; et les flibustiers qui parcouraient les mers et faisaient la chasse aux bateaux Espagnols. Ces quatre groupes sociaux étaient les principaux composants de la colonie.

Les Grands cultivateurs étaient de grands colons très riches qui possédaient une grande habitation , plus de 50 hectares , et beaucoup d'esclaves qui travaillaient à leurs comptes. Ils avaient un grand rôle à jouer, sur le plan économique et même politique, dans la colonie . Sur le plan économique ils étaient les seuls responsables de la rentabilité de la colonie et sur le plan politique , les gouverneurs de la colonie étaient souvent choisi parmi eux . Leur influence étaient très grande , sur toutes les décisions administratives prises en France touchant la colonie. Les colons formaient une entité sociale bien distincte des autres. Ils formaient en quelque sorte la bourgeoisie de la colonie.

Les petits commerçants étaient pour leur part très pauvres , ils rentrent dans la colonie pour trouver une nouvelle aspiration. Souvent ces petits commerçants arrivent d'Europe sans métier ,aucun argent à investir. Le commerce au détail, était alors leur issue de secours. Ce groupe de colon était souvent méprisé par les Grands Colons qui les donnait, par moquerie ,le surnom de << Blanc manant >>. Contrairement aux Grands Colons cultivateurs ,les personnes faisant parti de ce groupe social n'ont aucune grande habitation et aucun esclave. Ils n' avaient aucune influence que ce soit sur l' administration de la colonie .

Les boucaniers étaient de leur coté ,de vaillants chasser . Il arrive des fois qu'ils cultivent une parcelle de terre juste pour se nourrir , car les boucaniers n'avaient pas de femmes ni d'enfants. Ils possédaient un << boucan >> sur lequel , ils font parfumer leurs viandes d'où leur provient le nom de boucanier. La plupart de ces boucaniers n'ont été même pas capables de payer leur voyage, ils arrivent dans la colonie avec l'intention de trouver une vie meilleure, puisque à l'époque le << nouveau monde >> était une nouvelle aspiration pour tous les Européens. Ce groupe social constituait une couche sociale très importante de la société coloniale car ils n'étaient très nombreux.

Les flibustiers quant à eux , étaient d'excellents guerriers. En effet , lors l'arrivée des Français se sont eux et les aventuriers qui ont déclaré la guerre aux Espagnols . Il faut le mentionner ,la guerre entre les Espagnols et les Français pour Saint-Domingue , coïncidait avec la guerre entre les deux pays en Europe. ( - Vous avez sûrement déjà entendu parler de la fameuse double Siège d' ARRAS ).L'organisation des flibustiers était comme une grande confrérie au sein de la quelle chacun avait un rôle bien déterminée à jouer.

Au delà de ces quatre groupes sociaux , il y avait un autre groupe social plus nombreux et plus important dans la colonie , c'est le groupe social formé par les esclaves et les Affranchis. Ce groupe est souvent oublié par certains historiens qui comptent, avec médiocrité et partisannerie, l'histoire du pays , qu'ils gémissent dans leur solitude qui sont les leurs. Ce groupe social était plus important que les quatre autres réunis . La prospérité et le développement de la colonie reposait sur leur épaules . La prospérité des colons reposait sur leurs épaules . Mais ce groupe social était le groupe le plus maltraité , le plus humilié , le plus exploité , de tous les autres . Leur vie n'était pas facile , ils étaient importés dans un but exclusivement commercial. Mais leur goût à la liberté , leur poussèrent à obtenir leur autonomie, bien des années après.